Gwendoline, Gwenn pour les intimes, je suis jeune maman de quatre enfants et épouse d’un beau marin, ce qui nous a amené en toute logique à nous installer près d’un port, sur la côte d’Azur, à Toulon. (Bon en réalité, nous n’avons pas choisi mais nous ne regrettons pas d’avoir été envoyés au soleil !)
Professeur de lettres classiques (français, latin, grec pour les non initiés) de formation, j’ai été contrainte à réfléchir, comme beaucoup d’autres « femmes de mili », à ce que je pouvais faire d’autre de mes dix doigts que mon métier d’origine.
J’ai depuis longtemps le goût de la photographie et ai acheté mon premier réflex en 2013, le désir de faire de meilleures photos qu’avec mon compact ayant grandi pendant les JMJ de Rio. Il a fallu du temps pour que la graine germe mais l’importance que revêt l’immortalisation de nos souvenirs a très rapidement fait de ce loisir une passion. C’est donc auprès de mes amis et de ma famille que j’ai fait mes premiers pas, puis avec mes enfants puisque je les prends sous toutes les coutures depuis leur naissance.
De tempérament très romantique et fleur bleue (Jane Austen coucou), il était évident pour moi que c’était l’émotion que je voulais saisir et la photographie de mariage s’est donc imposée. La maternité ayant une place essentielle dans ma vie et étant un autre sujet qui me passionne, élargir mon activité aux nouveaux nés et aux familles était une évidence.
J’ai hâte de construire avec vous les souvenirs de votre couple et de votre famille !
De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie.
— Steve McCurry